Bonjour et bienvenue sur notre blog

Nous sommes le 11 novembre 2014 et aujourd’hui nous avons pris la décision d’ouvrir un blog qui fera office de journal de bord, d’archives, de cahier d’humeur dans notre démarche d’expatriation à Québec.

Nous sommes aujourd’hui en train de réunir les différents éléments pour monter notre DCSQ, celui ci sera complet et envoyé en avril 2015.

Qu’est ce que le DCSQ ?

C’est la demande du certificat de sélection du Québec. En gros c’est la première étape sérieuse dans une démarche d’expatriation vers le Québec. Première étape qui prend du temps, qui est payante (environ 1000€ pour une famille de cinq), qui demande de réunir toute sa vie dans un dossier, qui permettra d’obtenir notre CSQ (certificat de sélection du Québec), soit le droit de demander un visa permanent pour le Canada ! Avant de créer ce blog, nous avons bien entendu lu des ouvrages et des sites dédiés, suivi des blogs de familles qui vivent l’expatriation, fait l’examen préliminaire sur internet pour voir si nous étions admissibles (nous dépassons les 90 points sur 123 sans le test d’anglais, alors que le minimum sélectionable pour un couple est de 57)

Partirons nous ? Et Quand ?

Nous ne savons pas si nous irons au bout de notre démarche. Aujourd’hui nous entamons les procédures afin de pouvoir partir si nous en ressentons l’envie dans quelques mois, voir années. En effet nous n’en sommes qu’aux prémisses de notre aventure et le délai moyen entre l’envoi du DCSQ et la réception du visa permanent est d’environ 18-24 mois, donc si nous partons ce ne sera pas avant 2 ans, si nous partons…

Pourquoi garder l’anonymat ?

Pas facile de se dévoiler et de donner ses humeurs sur un sujet aussi sensible. Notre démarche s’inscrit dans une envie de changer d’air, de têtes, de mentalités, dans un souci d’avenir pour nos têtes blondes… Dans un premier temps, nous avons dévoilé qu’à très peu de personnes notre envie de partir au Canada, une majorité de notre famille ignore encore ce projet. Notre statut, notre nom, notre métier, notre vie est trop reconnaissable parmi tant d’autres, donc dans un souci de liberté d’expression, nous préférons conserver notre anonymat et utiliserons des surnoms et des lettres pour nous désigner.

De plus, nous exerçons en profession libérale tous les deux, donc nous ne voudrions pas que des bruits courent sur une quelconque revente/expatriation si nous abandonnons ce projet.

Cet anonymat sera levé lorsque que le projet sera sûr/validé et que tous nos proches auront été prévenus.

Pourquoi ce blog ?
– Pour discuter, expliquer, raconter nos démarches, notre vision des choses à nos proches.
– Pour rendre hommage à tous les autres blogs qui nous ont donnés de la lecture et répondus à tant de questions et qui ont partagés leur expérience (beaucoup de ces blogs sont suspendus, donc la relève se forme.)
– Pour vous aider dans votre réflexion ou votre démarche éventuelle d’expatriation.
– Pour donner des nouvelles à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à notre projet.

G. et R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s