Auto-évaluation des chances de passer la sélection

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas entrepris d’alimenter cette page. Nous allons rattraper le temps perdu en publiant plusieurs billets afin de faire un flashback sur nos démarches entreprises depuis novembre (et elles sont nombreuses) pour avancer dans notre dossier.

Je risque de me répéter par rapport à notre premier post, mais nous allons essayer d’expliquer la totalité de notre démarche. Les dossiers de sélection pour immigrer au Québec ont été tous gelés en août 2014, car le service d’immigration avait atteint son quota (10 000 je crois) en l’espace de 5 mois. Je vous laisse imaginer le nombre de dossiers en attente, donc dès le 1er avril (et ce n’est pas une blague !) il va falloir envoyer son dossier (et très vite) pour éviter de voir la fenêtre se refermer au bout de quelques semaines ! La première chose que nous ayons faite lors de la prise de décision de demander une résidence permanente au Québec, a été d’aller voir sur le net.

Donc nous avons lu des milliers de pages de blogs, parcouru pleins de sites parlant de l’immigration au canada etc. Une étape importante est l’autoévaluation par le site d’immigration du Québec. Il est primordial avant d’envoyer un dossier (avec les frais de gestions qui en découlent) de voir si notre profil correspond !  Sur ce site, vous remplissez au plus juste (vous tâtonnez pour trouver votre diplôme dans une liste interminable)  et on vous dit à la fin si vous êtes admissible ou pas (attention, ce test n’a bien entendu aucune valeur et n’assure pas une sélection si vous sortez admissible)

Pour avoir le score exacte, il y a une grille de synthèse (ça permet de voir où les points manquent.) Sur cette grille, le seuil est de 57 pour un couple, en dessous laissez tomber. / Entre 57 points et 63 points, un entretien avec un agent d’immigration est organisé afin de vous attribuer les quelques points (6 au maximum) qui manquent pour avoir le Certificat de Sélection du Québec. (Il faut minimum 63 points pour avoir le certificat.) D’ailleurs un entretien peut également être fait même avec un score supérieur à 63, ça dépend de votre dossier, parfois le bureau d’immigration souhaite avoir des détails sur certains points du dossier. Notre score dépasse les 90 d’après la grille de synthèse, donc nous devrions obtenir sans soucis le CSQ. En théorie… R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s