Examen Connaissance du Français

Un moyen simple et efficace de glaner 30% des points requis au CSQ est de passer le test de Français.

TCF, TEFAQ, TCFQ, TEF… etc il y a de nombreux tests reconnus par le BIQ (bureau d’immigration du Québec), le plus dur est de s’inscrire et de trouver le temps d’y aller. Attention, avoir un diplôme français d’études supérieures ou une maitrise de français ne permet pas d’avoir les points dans la rubrique linguistique. Il faut obligatoirement passer un test pour avoir les points !

Le français donne 16 points (max) au requérant principal et 6 points (max) au conjoint. (sur les 63 points requis ce n’est pas rien !)

Nous nous sommes donc inscrit au TCF du centre de langue de notre ville. Comptez entre 150-200€ par personnes pour passer le test (attention pour le TCF, il faut passer les épreuves obligatoires et toutes les épreuves optionnelles pour avoir les points max)

Nous avons donc été convoqué le 12 janvier 2015 pour passer notre test. La journée de travail est bloquée pour et nous nous dirigeons confiant au centre des langues.

Le test s’est déroulé de la manière suivante :
– épreuve Orale : 12 minutes d’entretien avec une examinatrice, présentation de 5 minutes (c’est long quand c’est pas préparé :p ), jeu de rôle avec une mise en situation et questions/réponses avec l’examinatrice pendant 7-8 minutes
– compréhension orale : il y a un CD qui tourne et il faut répondre à des QCMs, on s’est fait avoir car du coup on cherche à savoir si il y a un piège et en fait non… donc on perd le fil de la bande et on loupe le début etc etc, il faut rester concentrer pour ne pas faire d’impair.
– compréhension écrite : un fascicule est distribué avec des images, des textes, des publicités etc etc, il faut répondre également à des QCMs.
– expression écrite : faire une lettre en 180 mots maximum le sujet « vous organisez une fête et vous écrivez un courriel pour inviter vos amis et répartir les tâches » / deuxième sujet en 250 mots maximum : vous envoyez un courrier à des amis pour leur décrire un musée que vous avez visité et souhaité leur donner envie d’y aller.
le plus difficile dans cette épreuve est le temps ! en gros écrire des courriers, ça va, mais ne vous faites pas avoir sur le temps et sur le compte des mots (ça prend du temps de tout recompter et de mettre le chiffre exact à la fin de la copie)…

Du coup nous sommes ressortis de la salle d’examen avec les joues rougies et beaucoup moins confiants qu’à l’arrivée !

Trois semaines après nous recevons nos résultats : notes générales C1 ou C2, donc on devrait obtenir presque le max de points pour le CSQ.
En théorie…

R.

DSC_4084

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s