Test d’Anglais… le IELTS !

Pour la petite histoire, avec Madame, nous avons le même niveau d’études, le même âge, le même nombre d’années en expérience professionnelle, le même nombre d’enfants (enfin pour ceux qui ont été déclarés ;p ), etc
Nous nous retrouvions donc devant un dilemme assez compliqué : qui allait-être requérant principal (avec les enfants) et qui serait conjoint dans notre dossier ?

La solution a été toute trouvée : celui qui aurait la meilleure note en anglais serait déclaré vainqueur de ce choix de la plus haute importance ! Nous nous sommes donc inscrits tous les deux à l’épreuve du IELTS / General Training. Comptez environ 200€/personne

L’anglais dans le dossier CSQ rapporte maximum 6 points. Et seul le requérant principal compte (en le passant à deux,  nous savions que l’un de nos résultats ne servirait à rien)

Nous avons donc acheté un ouvrage à la préparation du IELTS (Objectif IELTS)
dès l’inscription (vers novembre 2014) pour l’épreuve en fin février 2015. Ça nous laissait quatre mois pour réviser, à l’aise ! Sauf que… la vie en a voulu autrement et ce bel ouvrage n’a été lu que très ponctuellement et j’ai feuilleté la totalité de l’ouvrage la veille de l’examen pour connaitre les modalités d’épreuves qui m’attendaient le lendemain… il a l’air bien fichu pourtant !

Nous avons donc été convoqué à l’épreuve écrite le samedi 28 février 2015 le matin de 9h00 à 12h00 et à l’oral le même jour entre 16h15 et 16h35.
Le samedi à Paris ça roule (surtout un samedi de vacances), nous sommes allés au centre d’examen du IELTS dans le 93. Attention, les personnes qui accueillent ne parlent QUE anglais, il faut laisser TOUTES ses affaires aux vestiaires (ils fournissent les stylo/crayons), bouteilles d’eau autorisées uniquement si l’étiquette est retirée : ça annonce la couleur !

Photo à l’arrivée, vérification des identités, c’est parti pour 3 heures de folie ! Cela ressemble au TCF (normal me direz-vous) : bandes sonores avec des questions à réponses courtes (1,2 ou 3 mots max) . 40 questions en tout.
Ensuite un petit fascicule avec 4 textes (articles de journaux, textes…etc) avec des petites questions, idem que l’oral : 1 à 3 mots maximum.
Rédaction : mouais, alors là on rigole ! Il faut écrire en un minimum de mots (moins stressant que le TCF du coup, car on peut tartiner…. mais il faut avoir le vocabulaire pour !)
Les sujets des rédactions : « vous écrivez une lettre à un vieil ami pour l’inviter à une soirée, expliquer lui comment y aller. » au moins 150 mots.
« Certains touristes indélicats abiment les sites qu’ils visitent. Décrivez les destructions qu’ils peuvent causer, et expliquer comment y remédier »

L’oral se déroule l’après-midi, de nouveau photo, vérification ID, vérification de la photo du matin (ça rigole pas du tout !) et ensuite on patiente dans une pièce avec une trentaine d’autres personnes convoquées.

L’oral dure 15-20 minutes. Et là, ça part en freestyle ! L’examinatrice est très sympathique et souriante, ça détend et décomplexe pas mal du coup. On papote, elle me demande pourquoi on passe le test, l’avenir pour les enfants du coup etc etc. Je fais des fautes, je me reprends, bafouille un peu. Mon anglais est loin d’être fluide et mon seul salut est de regarder des séries TV en VO (car sinon mon anglais date d’au moins 15 ans). Mais je me sens assez à l’aise, donc pas de blanc et je rigole un peu avec l’examinatrice.

Du coup, à la sortie, ça nous semble avoir été un peu moins dur que prévu (nous n’avions pas mis la barre très haute, et on visait le 2-3 sur 9) Oui les notes du IELTS s’échelonnent sur 9 points :
9) Expert user
8) Very good user
7) Good user
6) Competent user
5) Modest user
4) Limited user
3) Extremely limited user
2) Intermittent user
1) Non user
0) N’a pas passé le test.

Les résultats tombent 15 jours après et….

en note global Madame G. a 5 et moi 5,5.DSC_4081

Le dossier sera donc fait avec moi en requérant principal grâce à 0.5 point de plus ;p .
Normalement l’anglais nous rapportera 3 points en plus, les barèmes CSQ/IELTS ne sont pas hyper clairs donc je ne m’avance pas totalement dessus,

ça reste théorique…

R.

PS : Lors de cette épreuve nous avons rencontré un autre couple qui passé le IELTS pour pouvoir partir au canada, A. et J., nous gardons contact et donnons des nouvelles de nos avancées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s