Je pense donc je fuis

Bonjour,

Pas de nouvelles fraiches ce matin, rien de neuf sous le soleil de ce beau mois de mai ! Juste un petit coucou et un billet d’humeur.
Je m’étais promis de ne pas faire de politique, de prosélytisme ou de mauvais esprit sur ce blog de rêveurs de nouveaux horizons… mais c’est plus fort que moi !

Française, Français,
Levez vous et battez vous ! Notre pays va droit dans le mur, et si rien n’est fait… je plains l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Je ne suis d’aucun parti politique, je ne crois en aucun parti politique actuel (tous menteurs et carriéristes à souhait)

Il faudrait juste que nous ouvrions les yeux et arrêtions de penser que ça pourrait être pire, donc il ne faut rien faire… le pire arrive… si il n’est pas déjà là !

Une petite sélection personnelle d’article que je trouve très juste. Bonne Lecture .

R.

http://www.les-crises.fr/loi-renseignement-bon-ben-a-peu-pres-tous-les-gens-serieux-sont-contre/

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-92418-contrats-responsables-la-bombe-du-gouvernement-qui-va-faire-exploser-les-inegalites-dacces-aux-soins-1003245.php#Xtor=AD-6000

http://www.huffingtonpost.fr/frederic-bizard/liberte-et-sante-sont-elles-incompatibles_b_7133538.html?utm_hp_ref=France

http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-boucq/systeme-de-sante-americain_b_4083945.html

4 réflexions sur “Je pense donc je fuis

  1. « Le luxe de la Sécurité sociale: pourquoi il vaut mieux avoir un cancer du sein en France qu’aux Etats-Unis »

    De 1997 à 2000, j’ai travaillé aux USA et j’ai entendu toutes sortes d’histoires d’horreur sur leur système de santé.

    1- Un gars sans assurances s’est cassé un bras et il n’est pas allé à l’hôpital pour se faire mettre un plâtre car il n’en avait pas les moyens. Je suppose qu’il s’en est fait un lui-même…

    Au fait, une assurance pour un célibataire en bonne santé coûtait de $ 2,000 à $ 3,000 par année en 1998… si j’ai bonne mémoire.

    2- En 1998, on m’a dit qu’un accouchement sans problèmes coûtait $10,000 us. Si la patiente a une assurance alors elle devra payer le déductible de probablement quelques milliers de dollars et ensuite, son assurance couvrira 80% du reste. Il faut savoir qu’avant de recevoir des traitements, ceux-ci doivent d’abord être approuvés par l’assureur et il n’est pas rare que l’assureur dise NON pour économiser de l’argent.

    Donc, oui, il y a beaucoup de gens qui font faillite aux USA à cause du coût des soins médicaux et ce, même si ils ont une assurance.

    Au canada, nous avons connu ce système privé épouvantable et c’est vers la fin des années 1960 que chaque province s’est dotée d’un système de santé entièrement gratuit pour le bénéficiaire et aujourd’hui, personne ne voudrait revenir au système d’avant.

    Le capitalisme a ses bons côté essentiels mais il faut absolument lui ajouter des composantes sociales pour que le peuple ait le minimum nécessaire pour se développer et vivre décemment (éducation abordable, soins de santé gratuits, médicaments abordables, manger à sa faim).

    Ce minimum a bien sûr un coût mais ce coût est largement récupéré en évitant beaucoup de criminalité et tous ce qui en découle. Cette différence entre le canada et les USA est très facilement visible.

    En france et dans les autres pays européens, le filet social est beaucoup plus développé qu’au canada et j’ai l’impression qu’avec la crise qui fait rage, il va se rétrécir sensiblement.

    Je pense que les français risquent aussi de perdre quelques unes de leurs 5 semaines de vacances; L’allemagne est déjà passée de 6 à 4 semaines lors de la précédente récession.

    Au canada, c’est 2 semaines que nous avons et je crois que c’est la même chose aux USA mais bon nombre d’américains ne les prennent même pas et en plus, ils travaillent souvent 50 heures par semaine.

    Aimé par 1 personne

    • Oui le système de santé en France est exceptionnel de part le monde ! Dommage que si peu de français soient conscients de la perte de cet avantage social… et de tant d’autres choses. Ce sont les français expatriés ou les français qui ont vécu à l’étranger qui sont les plus clairvoyants sur la régression sociale que vit la France en ce moment…
      Les 5 semaines de vacances perdureront ainsi que la semaine de 35h : les syndicats historiques ont trop de pouvoir et trop de lobbying pour pouvoir évoluer quoi que ce soit sur ces avantages… c’est donc les indépendants et les entrepreneurs qui trinquent !

      J'aime

      • Il y a quelque temps, j’ai vu un reportage sur l’économie de la france et de l’allemagne où les 2 pays étaient comparés et les gens des 2 pays donnaient leurs impressions sur l’autre pays.

        Juste à partir de çà, j’ai vu tout de suite que les allemands étaient prêts à faire des compromis pour améliorer les choses mais pas les français.

        Il y avait aussi un industriel allemand qui avait cessé de faire des affaires en france parce que c’était devenu impossible de réagir à la crise à cause des syndicats présents partout et intransigeants et des employés qui en demandent trop.

        Quand des changements sont nécessaires et même inévitables, il y a 2 façons de réagir:
        1- Soit on prend les choses en main avant de frapper le mur.
        2- Soit on les prend en main après avoir frappé le mur.

        Évidemment, la première façon est moins douloureuse mais la nature humaine va presque toujours favoriser la seconde façon.

        Il y a cette blague célèbre d’un politicien qui disait en des mots que j’ai oublié:
        « Mes chers amis, nous sommes au bord du précipice et il nous faut réagir alors faisons un pas en avant vers le progrès. »

        Je sais fort bien que les allemands ont leurs défauts comme tous les peuples de ce monde mais je suis impressionné par leur discipline et leur volonté de réussir et une de leurs plus belles réussite est certainement l’annexion de l’allemagne de l’ouest. Bon, je sais qu’il y a des ratés mais c’est tout de même tout un exploit vue l’ampleur du défi.

        Je pourrais aussi parler des japonais et des chinois qui veulent autant sinon plus que les allemands et çà se voit dans leurs réussites.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s