Anecdote du jour

La semaine dernière j’ai eu une patiente qui est voyante. Patiente que je suis depuis sept ans, et qui est devenue plus une amie qu’une patiente.
Ce genre de truc j’y crois absolument pas… ma profession cartésienne allant de soi… sauf avec elle.

Début de rendez-vous, on papote et d’un coup je parle des jeunes qui partent de la France à cause de l’état d’esprit rétrograde qui cristallise la situation. Elle me regarde droit dans les yeux et me dit : »vous vous partirez ! … et ce sera la Canada ! »
Blanc
Ok… je peux rien lui cacher à cette patiente, elle continue par : « je vois le chiffre 2 pour votre projet… deux ans peut-être… »
Du coup, si en 2017 nous décollons pour le Québec, je vous donnerai son site pour que vous la consultiez 😉
Elle a terminé la conversation par « N’en parlez pas trop autour de vous, car les gens ne vous comprendront pas, ils sont trop étriqués dans leur tête »

Donc nous ne changeons pas de cap ! Nous patientons et nous continuons de regarder discrètement de l’autre côté de l’océan.

R.

PS : un article intéressant ici
…Il ne faut pas voir en eux le témoignage d’une désaffection pour leur terre natale, mais bien une inaptitude de la France à leur offrir ce à quoi ils aspirent…

Une réflexion sur “Anecdote du jour

  1. La grande majorité des « voyants » sont dans des situations financières plutôt précaires alors je me dis que si ils étaient vraiment voyants, ils seraient en bonne position pour améliorer leur situation en voyant les opportunités qui amélioreraient leur situation.

    Dans l’anecdote que tu mentionnes, je te ferai remarquer que c’est toi qui a lancé le sujet et qu’en plus, le canada est présentement la grande vedette comme destination alors… la suite va de soit.

    Concernant l’article auquel tu fais référence dans ton post scriptum, je ne l’aime pas beaucoup car je trouve qu’il traite très mal ce sujet de très grande importance.

    D’abord, sur les 4 expatriés choisis, il y en a 2 qui ont quittés pour des mauvaises raisons (antisémitisme et homophobie). Çà peut être des bonnes raisons pour quitter une ville mais c’est très rarement le cas pour quitter un pays et puis, la grande majorité quittent pour d’autres raisons alors ce n’est pas représentatif de la majorité.

    Ensuite, la toute dernière phrase de l’article m’a complètement renversé (« Il ne faut pas voir en eux le témoignage d’une désaffection pour leur terre natale, mais bien une inaptitude de la France à leur offrir ce à quoi ils aspirent. ») mais je comprend que les français puissent penser de cette façon car ils sont littéralement inondés de programmes sociaux de toutes sortes qui les prennent en charge et cela a créé en eux une dépendance envers l’état.

    À l’autre extrême, Kennedy a dit: « ask not what your country can do for you–ask what you can do for your country. »

    Moi je préfère me situer entre les deux extrêmes car je ne suis ni dépendant de mon pays, ni esclave de lui. Je suis libre de choisir mon destin et de décider d’aller saisir les opportunités qui sont bonnes pour moi là où elles sont.

    Concernant le taux de migration des peuples, là, il faut faire très attention avec les chiffres car ils peuvent être très facilement mal interprétés pour toutes sortes de raisons.

    PAR EXEMPLE:

    1- Le Royaume Uni a son commonwealth qui est énormément plus vaste que la francophonie française alors cela crée beaucoup plus d’opportunités à l’étranger.

    2- L’italie et le royaume uni ont connu des famines exceptionnelles par le passé et cela a favorisé l’exode en masse de leurs peuples… notamment au canada.

    3- En europe, les pays sont très petits alors pour aller saisir une opportunité (ou fuir une récession) il faut souvent sortir du pays. En amérique du nord, il suffit seulement de changer de province ou d’état et au pire aller, un canadien détenant un diplôme universitaire peut très facilement aller travailler aux USA grâce au traité de libre échange (NAFTA)… JE L’AI FAIT !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s