Quand la France se déchire…

…mais cette fois-ci, elle ne se divise pas à cause des religions, ni des aides sociales ou du devenir de nos fonctionnaires, non ! elle se divise à cause d’une famille d’entrepreneur qui part pour Montréal !
Leur lettre d’adieu Facebook compte plus de 115 000 partage et 165 000 « j’aime »

Sans titre Sans titre2 Sans titre3

le lien de cette lettre ici

Même les quotidiens nationaux relaient l’info :
exemple de l’express
le parisien
metronews
france-info

Le plus drôle bien entendu est de lire les commentaires … tout le monde y va de son petit commentaire, cela ne plait pas forcément aux voisins !

Je vous conseille de prendre un bol de pop-corn, un petit jus de fruit, retirez vos chaussures et bonne lecture 😉

R.

6 réflexions sur “Quand la France se déchire…

  1. Intéressant mais je n’ai pas lu les commentaires car je n’ai pas le temps en ce moment.

    Par contre, j’ai noté ces phrases qui me pousse à faire une TRÈS SÉRIEUSE mise en garde:

    « Tu me diras que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mais là-bas, avec notre capital on nous poussera sur le banc de la réussite au lieu de nous en empêcher. »

    « Dans ces quelques lignes, la propriétaire de maisons d’hôtes dans le Vaucluse explique son intention de quitter la France pour s’installer en famille au Canada. « La France, c’en est trop, écrit-elle. La coupe est pleine nous te quittons pour un pays où la réussite est bien vue, où la création est encouragée. » »

    PREMIÈRE erreur typique que font les français: Ils parlent du canada comme ils parlent de la france.

    Le canada est un très vaste pays alors les différences entre chaque région (chacune est plus vaste que la france) sont ÉNORMES.
    La québec n’a rien à voir avec le reste du canada et il en est de même pour les provinces maritimes, Terre-neuve, l’ontario, les provinces des prairies, la colombie britannique et bien sûr aussi les territoires. Toutes ces régions sont des mondes distincts avec leurs cultures et leurs mentalités propres et ressemblent souvent pas du tout aux autres régions.

    DEUXIÈME ERREUR: Les français idéalisent le canada

    Oui, le canada est très différent de la france mais la nature humaine restera toujours la nature humaine où qu’elle soit. Le québec est plus pauvre que l’ontario et il n’a pas l’historique FINANCIER de l’ontario alors on a plus de jaloux ici qu’en ontario et les ambitions financières des gens sont moins grandes. À l’époque du gouvernement Duplessi (avant la révolution tranquille) où l’église catholique régnait en dictatrice, c’était même très mal vu de faire un métier payant alors ce sont les anglais protestants qui ont remplis le vide et après, on les a accusé de maltraiter les québécois pas instruits de l’époque. Tout cela a changé avec la révolution tranquille mais il reste encore des vestiges de cette mentalité qui poussent certaines personnes à toujours vouloir descendre ceux qui ont de grandes ambitions ou réussissent bien.

    J'aime

      • Je suis en train de me construire une clôture alors je suis débordé de travail mais je vais aller lire plus tard c’est promis. Oui, les français (enfin plusieurs) sont très chanceux car ils ont la connaissance infuse et une soif catholique de vouloir répandre la vérité 🙂

        J'aime

      • Je viens de rejeter un petit coup d’oeil rapide sur l’article (et sur quelques commentaires) et voici mes impressions:

        1- D’abord, l’article a été émis par un « particulier » sur « facebook » (2 mauvais points) alors on y a bien sûr prêté des mauvaises intentions aux « méchants » qui n’ont pas eu la possibilité d’exprimer leurs raisons.

        IL FAUT TOUJOURS CONNAÎTRE LES POINTS DE VUS DES 2 PARTIES POUR POUVOIR VOIR CLAIR DANS UN CONFLIT !

        Peut-être que les gens de cette région reculée de la france sont effectivement jaloux ou étroits d’esprit mais la même chose existe dans le même type d’endroit au québec (ex: http://www.immigrer.com/faq/sujet/limmobilisme-de-ma-region-saguenay.html ). Alors, il faut mettre les choses dans leur contexte et ne pas généraliser à un pays entier les maux d’une petite région reculée.

        J’ai souvent entendu dire que la paperasserie des municipalités françaises est affreusement lourde comparée à celle du québec (il faut 1 année en france pour obtenir un permis de construction d’une maison versus environ 1 semaine au québec) et c’est peut-être la même lourdeur que l’on y retrouve dans les règlements municipaux auxquels ces entrepreneurs se sont heurtés mais il faudrait vérifier si c’est bien le cas et si oui, connaître les raisons pourquoi il en est ainsi (elles sont peut-être justifiées). Au québec aussi il y a des règles à respecter et les entrepreneurs sont tenus de s’y conformer au risque de se voir forcé de fermer boutique…

        2- Je me méfie ÉNORMÉMENT des médiats sociaux et des forums de discussions car on y retrouve très peu de vérités comparé au nombre effarent de mensonges, demies vérités, inexactitudes et fausses perceptions.

        Voici 4 bons exemples (sur 113 histoires racontées) pris sur un forum où des français racontent À LEUR FAÇON leur MAUVAISE EXPÉRIENCE au québec.

        Mais le plus intéressant sont les commentaires où des français « brillants » (et parfois des québécois) viennent remettre les choses en ordre en critiquant parfois très sévèrement ces « pseudo » histoires d’horreur qui résultent souvent de comportements négligents ou d’attentes non raisonnables de ces français insatisfaits…

        http://www.immigrer.com/faq/sujet/avoir-quitte-la-france-cetait-une-grosse-erreur.html
        http://www.immigrer.com/faq/sujet/pourquoi-je-retournerais-en-france.html
        http://www.immigrer.com/faq/sujet/notre-aventure-au-quebec-se-termine-en-france.html
        http://www.immigrer.com/faq/sujet/le-quebec-entre-mirages-et-manipulations.html

        Les 113 histoires racontées ici:
        http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Deception-retour-au-pays.html

        Aimé par 1 personne

  2. La grande majorité de ces histoires ont un point commun : les gens partent sans se renseigner, sans visiter, sans essayer de connaître le mode de vie du pays qui les accueille…
    Comme les gens parlent français, ils doivent forcement vivre comme nous… cela démontre l’étroitesse d’esprit de ces « maudits » français… qu’ils aillent vivre dans un pays francophone d’Afrique, nous verrons bien si la santé, les routes et la nourriture sont meilleures qu’au Québec… :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s