Coup de pied dans la fourmilère !

Hier à 16h00, heure française, coup de tonnerre dans le petit monde de l’immigration québécoise : le ministère de l’immigration du Québec a publié une mise à jour de son tableau des demandes des CSQ…

 

Capture du 2015-10-30 11:28:20 Capture du 2015-10-30 11:29:35Capture du 2015-10-30 11:29:16

Oui, ils viennent de donner une date, enfin du concret ! Attends je lis d’un peu plus près… QUOI ??? « début des réceptions » … le 04 novembre 2015 ?? en version papier ! pour seulement 3500 dossiers !!
Là, tout est chamboulé : des bruits de couloir courent depuis plusieurs semaines, comme quoi le site donnera au moins un mois à l’avance les nouvelles dates et les nouvelles modalités… mais là 6 jours !! ça s’appelle une surprise 🙂

Du coup c’est simple : de la France les délais sont de 3-6 jours pour envoyer un colis (soit par transporteur privé, soit par la poste). Il nous faut envoyer notre carton demain par transporteur si nous voulons être livré le premier jour. Et là un sentiment double nous envahit : une pure excitation de ne pas avoir loupé l’info, un soulagement d’avoir enfin une date, quelque-chose de concret à se mettre sous la dent,
mais un sentiment de stress et de panique naissent simultanément : 6 JOURS !!!
Notre dossier est complet et prêt depuis avril, nous l’avons remis à jour au fur et à mesure, nous sommes parfaits, dans le timing ! Sauf que nous ne pouvons nous empêcher de vérifier 15 000 fois que les documents sont bons, bien signés, bien remis à jour avec les dates d’aujourd’hui…etc etc
La panique nous tient « et si ce papier était périmé ? » « et si ce document n’est pas signé ? » « et si j’ai fait une faute de frappe sur mon adresse ? »
Pour rajouter un peu de panique, hier soir nous étions de sortie et nous partons aujourd’hui pour faire 500km : nous ne pourrons pas avoir quelques jours pour relire le tout tranquillement. Nous embarquerons donc notre dossier pour l’envoyer demain de chez nos amis qui fêtent une crémaillère !

Cette précipitation n’a pas que du mal : notre dossier étant prêt depuis des mois, nous serons probablement dans le premier wagon et ce n’est que justice : nous attendons depuis plus d’un an que le ministère reçoive de nouveau des dossiers, donc j’aurai trouvé cela injuste que nous n’ayons pas un avantage d’avoir tout bouclé depuis plus de 7 mois.
Croisons les doigts, et faisons des incantations vaudou pour que tout se passe au mieux !

Des nouvelles très très bientôt

R.

2 réflexions sur “Coup de pied dans la fourmilère !

  1. Je suis bien content de NE PAS ÊTRE À TA PLACE !

    J’ai délaissé ton blog à cause de problèmes techniques qui faisaient en sorte que plusieurs de mes commentaires ne s’affichaient pas mais aussi surtout à cause du manque d’interaction.

    J’ai donc trouvé cet autre blog qui correspond mieux à ce que je cherchait et où je passe presque tout mon temps:
    https://lesgaousatoronto.wordpress.com/

    J'aime

    • Bonjour l’ami !
      Je comprends ton ressenti : tu dois être un des rares lecteurs et le temps me manque parfois pour répondre comme je le voudrai…
      Pour l’instant ce blog fait plus office de journal de bord, peut être qu’un jour des lecteurs viendront se greffer avec toi et tu trouveras ton bonheur dans des échanges avec de nouvelles personnes !
      A bientôt l’ami 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s