Loterie du 13 juin

Ce lundi 13 juin 2016 était une jour charnière pour les candidats à l’immigration : la fameuse ouverture des quotas via le serveur informatique. Ce fameux serveur qui nous a donné tant de fils à retordre, tant d’angoisses et de nuits blanches.

La mise en ligne du serveur depuis plusieurs semaines avec une file d’attente nous a permis de remettre à jour notre dossier le samedi précédant, pour y entrer les nouveaux passeports que nous venons de refaire. Madame a pris son lundi après-midi, moi mon mardi, nous ne travaillons pas mercredi après-midi et moi je suis dispo le jeudi : nous ferons face en cas de décalage de dernière minute ou d’imprévus par le ministère.

Lundi ouverture des quotas à 8h30 heure de Montréal. 14h30 heure de Paris.
La Patronne rentre et reste disponible, allume l’ordinateur et commence dès 14h00 à essayer d’aller sur le site. Elle entre dans une salle d’attente virtuelle à 14h15… 14h30, ça mouline, ça mouline pendant d’interminables minutes, pour qu’elle se retrouve dans la file d’attente avec le ticket 30 060… déception, horreur … ça sent le sapin…

Nous échangeons par message mail, moi je bosse comme un con et suis totalement impuissant (surtout pour l’après-midi de « contrôle/détartrages » que j’ai fait… j’aurai pu largement annulé ma demi-journée) Apparemment des personnes qui ont tenté la file d’attente dès 14h30 et qui n’ont pas été dans la salle d’attente ont des numéros de place plus que favorables à moins de 5000 !

Après 4h30 interminables d’attente, les quotas sont fermés, Madame étaient à 10 000 places de l’arrivée. Bravo à ceux qui ont réussi à soumettre (nous en connaissons plusieurs), ainsi va la vie. Nous n’étions pas fait pour ce système de quota, nous n’avons jamais été heureux au jeu. Malheureux aux jeux, heureux en amour. Nous prenons l’Amour car ça vaut bien plus qu’un dossier envoyé.

Pour le fun, j’ai essayé de me connecter de l’ordinateur du bureau vers 18h30 pour voir à combien s’élever la file d’attente (l’image ci-dessous) … 108 000 personnes devant moi.. 108 000 pour 35 000 dossiers remplis… et encore vous ne me ferez pas gober que les 35 000 étaient devant leurs ordis !

fil dattente

Du coup gros coup de blues pour la Patronne lorsque je rentre à 19h30. Des larmes aux yeux et l’impression amère d’avoir échoué (la même impression que j’ai du ressentir lorsque notre dossier papier est revenu en novembre à cause de mon erreur de carte de paiement)
Je réconforte Madame en lui disant que le plan B est là. Il a été lancé avant ces fameux quotas informatiques pour éviter justement le coup au moral en cas d’échec. C’est drôle car du coup pour moi je ne le ressens même pas comme un échec, pour moi cela reste comme une étape, la Patronne est joueuse et n’aime pas perdre. Elle aurait voulu avoir une place car nous estimons que nous le méritions : nous avons toujours aidé les autres, nous avons toujours soutenu nos amis Glads… nous sommes sur le carreau, ces quotas ne sélectionnent pas aux mérites, encore moins à la valeur des dossiers, tant pis pour nous !

Capture d’écran 2016-06-13 à 19.31.52

Sur la page du dessus, il y a une phrase qui me fait garder le sourire avec toute cette histoire. Une phrase qui contient trois mots en gras et soulignés au milieu du texte. Et cette phrase redonne beaucoup de baume au coeur de Madame.
En gros, lorsque nous lisons cette phrase, nous comprenons que dès que nous aurons atterri au Québec et que mon visa temporaire sera tamponné, nous pourrons envoyer une DCSQ « hors-quotas ». Immédiatement. En rêvant un peu, peut-être que même notre dossier passera en prioritaire grâce aux nombreux points que nous avons avec notre dossier (aux points dont nous avons parlé en début de blog il faut ajouter les points pour offre d’emploi… nous devons approcher des 100 points). Donc ça se trouve, nous aurons notre CSQ avant la fin d’année… Rêvons un peu, c’est gratuit !

Nous tenons le bon bout, les épreuves testent l’envie de partir au Québec et une chose est sûre, nous y serons tous ensembles vite. Très vite.
Un nouveau billet très vite sur l’avancée de mon visa.

R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s