Les montagnes russes…

Il y a eu de nombreux hauts et bas ces derniers jours…

Après l’excitation de l’envoi de la demande de visa, des mésaventures familiales et professionnelles ont ponctués nos vies et se sont enchaînées… réussissant même à ternir la bonne humeur et la suprême motivation que nous avions réussi à préserver.

Le coup de grâce est venu il y a 10 jours : un courriel est arrivé dans mardi 21 juin. Madame était en sorti scolaire avec notre aîné (en club poney !) et ma maman était à la maison pour diverses raisons.

Un courriel du CIC, à peu près 10 jours après ma demande : je suis tout excité. Mais la joie fait vite place à la stupeur :

Capture d’écran 2016-07-02 à 10.38.45

Qu’est ce que cela signifie ? Je ne vois que le mot « refusée ». Vite je me connecte au compte CIC pour comprendre un peu mieux…

Capture d’écran 2016-07-02 à 10.37.10

Coup de massue ! Je reste sonné et une chape me tombe sur les épaules…
Il me faudra plusieurs jours pour digérer cette nouvelle et les difficultés personnelles s’ajoutant à cela je décide de mettre de côté au moins 2 jours ce courriel pour y réfléchir la tête reposée.

Madame ne sera même pas mise au courant immédiatement : qu’elle profite de son voyage avec le grand et ensuite elle partira en formation, donc autant qu’elle n’ait pas la tête dans le visa pour qu’elle pense que à elle (pour une fois !)

La pause sera de courte durée, des contacts sont pris avec un avocat spécialisé dans l’immigration à Montréal (merci Nico pour le piston 😉 ) et je recontacte avec la chef administration du cabinet dentaire. En plus de cela plusieurs recherches sur internet me permettent de comprendre mon erreur : lors de la demande d’Expérience Internationale Canada, j’ai coché « oui » à la case « allez-vous faire un stage ? » or pour l’immigration canadienne je ne serai pas stagiaire mais travailleur à part entière (le stage est uniquement vu comme tel par le conseil de l’ordre »)
Du coup, je peux demander à entrer dans le bassin des « EIC jeunes professionnels ». Le bassin est un endroit dans lequel le ministère canadien stocke toutes les demandes, ensuite il choisit les demandes qui l’intéresse le plus et extrait ces demandes en envoyant une invitation à présenter une demande. A titre d’exemple si nous avions souhaité immigrer dans une autre province que le Québec, il y a le programme Entrée Express qui fonctionne pareil avec un système de point et les meilleurs profils sont invités à envoyer leur demande de résidence permanente (dans ce cas, le délai d’attente pour recevoir une demande peut atteindre plusieurs mois)

Une fois dans le bassin, je dois donc attendre… encore…

Le moral remonte en flèche lorsque 3 jours après je reçois une put### d’invitation !  Mon dossier entre dans le bassin et 3 jours après, invitation à présenter une demande de permis de travail temporaire !!

Capture d’écran 2016-07-02 à 11.21.02

Yes ! Sauf que j’ai eu journée de 20 heures qui m’attend (la vie associative après les 12 heures de boulot va finir par me fatiguer !)
Du coup la tête reposée, ce matin j’ai soumis ma demande de visa. Les documents sont beaucoup plus simple que la demande que j’ai faite la première fois, juste CV, passeport, visite médicale, document sur la famille (cf ci dessous), rien de compliqué après tout ce que nous avons déjà du remplir !

Capture d’écran 2016-07-02 à 09.51.15

 

150$ CAD plus tard, la demande est envoyée 🙂

Capture d’écran 2016-07-02 à 10.17.43

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre…
D’après la « chef-paperasse » de la clinique dentaire, les délais peuvent se tenir pour un visa mi-août… croisons les doigts … et attendons …

R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s