Les montagnes russes… deuxième acte !

Quelques heures… non quelques minutes après avoir publié l’article « Les montagnes russes… » de samedi matin dernier, un gros bas est arrivé :

DSC_9781

Notre jeune chienne a décidé de mettre sa truffe dans notre dossier d’immigration !
Elle a réussi à attraper mon passeport et à faire des confettis avec la première page … à ce moment précis, je touche le fond des abysses…
Le destin s’acharne contre ce permis de travail temporaire et ne souhaite pas me voir partir… rage et colère… rien de bon !

Comment faire ? … la demande vient d’être envoyée avec un numéro de passeport qui ne pourra jamais passer le contrôle aux frontières…

De plus nous sommes à moins d’un mois de notre départ pour le Québec… dur sachant que les délais sont de minimum 4 semaines (avec un allongement des délais lors des périodes de vacances scolaires)

Trop d’éléments s’entrechoquent pour réussir à tout analyser objectivement. Le week-end se passe avec énormément de choses à faire (une des fins de semaines les plus remplies de l’année je pense) et le lundi reprend sur les chapeaux de roues !
Madame réussit à obtenir un rendez-vous d’urgence auprès de la mairie pour faire une demande de passeport en urgence.
Pour l’obtenir il faut justifier d’une urgence médicale (pour soi ou un membre de sa famille) ou bien d’une obligation professionnelle. Ouf, je rentre là dedans avec ma demande de permis de travail ! La responsable de la mairie commence à nous connaitre par coeur et croit même à une blague…  Hélas, non…

Après avoir eu le moral en dessous des chaussettes, ce dernier va remonter en flèche et atteindre un niveau jamais acquis actuellement.

Jeudi matin, nouveau message du CIC… bon ok, allons voir : c’est surement une mise à jour pour dire qu’ils ont bien reçu les documents scannés.

Capture d’écran 2016-07-07 à 12.48.47

euuuh, j’ai bien compris ? la demande est fermée et elle est approuvée ?!??!!

Ouverture de la lettre de correspondance : (je la mets en entier pour le plaisir des yeux)

Capture d’écran 2016-07-07 à 16.28.12

Capture d’écran 2016-07-07 à 16.28.58

Au niveau des dates limites, j’ai un an pour passer la frontière et pour valider ainsi ce PTT.
Sur ce courrier, je comprends que le fait de changer de passeport n’est pas gênant : il faut juste faire une nouvelle demande AVE (pour 7$CAD) pour l’associer au nouveau passeport 🙂

Soulagement ! Normalement ça devrait continuer de le faire à ce rythme ! Voir même que le rythme s’accélère, le tournis commence à nous gagner… Il va falloir activer énormément de chose pour que le stage puisse être débuter au plus tôt.

Deux gros points seront à clarifier au plus vite :

– Tout d’abord la garde des enfants et l’aide à la maison : sur ce point Madame s’active depuis plusieurs semaines : elle sélectionne des CVs de jeunes filles au pair via un gros site internet et échange avec plusieurs d’entre elle afin de choisir la mieux calibrée pour notre famille.
Des skypes sont prévus pour la fin de semaine (un premier a été fait hier soir) les profils ne se ressemblent pas mais sont tous intéressants. La suite du casting dans un prochain article, où nous détaillerons toutes les démarches. (J’ose espérer que Madame prendra la plume pour rédiger son premier post ici même sur ce blog 😉 )

– Deuxième point : quand est-ce que je fais valider ce pu**** de permis temporaire ? La logique voudrait que l’on fasse tamponner mon passeport à notre arrivée au Québec cet été MAIS l’agent aux frontières va-t-il nous croire quand nous lui dirons que nous arrivons en famille et que femme&enfants repartiront à la fin des vacances ? Vu comment ils sont méfiants, ils vont craindre que nous arrivions à 5 pour rester à 5 sur le territoire de manière indéfinie ! Il va falloir montrer patte blanche, mais pas facile, quand nous n’avons que notre parole.

Une amie nous conseille d’appeler l’ambassade pour leur demander leur avis : très bonne idée ! J’irai à la pêche aux bonnes infos sous peu !
Il me faudrait des journées de 30 heures pour réussir à boucler mon planning…

R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s