Tourisme dans l’Outaouais

Suite à la déception du CSQ v.août2016, nous sommes partis quelques jours dans la future  région qui va m’accueillir : l’Outaouais.

À une rivière de la capitale nationale, Ottawa, le but était de prendre la température de la ville et de visiter certains quartiers pour y définir une zone « point de chute »pour septembre. De plus nous avons été voir le cabinet qui m’accueille pour mon stage de 6 mois, histoire de se présenter et visiter les lieux.

Nous avons donc été tout d’abord au musée de l’histoire, située dans le quartier Hull. Des totems, des vestiges des anciennes nations qui occupaient le Québec avant l’arrivée des colons du continent européen. Avec les enfants, il faut prévoir minimum 3 heures car dans ce  musée, il y a une partie « Musée des Enfants »  : une sorte de parc qui contient des centaines d’activités ! Le rêve pour les enfants à partir de 2 ans. (pas de photos pour l’instant car nous ne les avons pas encore transférées)

Ensuite visite de la clinique dentaire. Nous y avons passé 2 heures… il est vrai que je suis assez bavard et l’assistante qui va être avec moi pour mon stage a fait la visite complète du cabinet, tiroir après tiroir ! La responsable administratif nous fait également les présentation avec l’équipe présente. Retenir autant de prénom reste un défi de jeux de société… C’est bon, je suis paré 🙂

Nous avons pris une petite chambre dans un motel sans prétention, les enfants ont adorés. Dormir à 5 dans 9 m2, c’est le fun !!

Le lendemain, nous avions programmé le musée de la nature, situé rive Ottawa. Ce qui est très drôle c’est que le fait de passer la rivière et être en Ontario modifie un peu l’esthétique des rues : on sent une différence entre Ottawa et Gatineau alors qu’ils sont collées et séparés que de quelques dizaines de mètres d’eau.
Le musée est une trouvaille pour petits et grands, chaque étages regorgent de merveilles et nous passerons plus de temps que nous ne le pensions… mais c’est les vacances alors pas de violence !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un snack rapide et zouh, nous filons pour faire une petit tour le long de la promenade Champlain du parc de la Gatineau : promenade pour les mous du mollet car tout est accessible en voiture (avec une enfant de 2 ans, cela reste un avantage non négligeable). 3 points de vue se succèdent et donnent une vision imprenable sur Ottawa et ses environs.

wp-1471689726822.jpg

Nous passerons la nuit dans un tipi du parc Omega, situé à Montebello (environ 45 minutes de Gatineau). Le souper sera pris au coin d’un feu de bois et la nuit sera ponctuée par les cris des loups qui ont leur enclos à moins de 50 mètres de notre tipi. Vraiment très sympa à faire !


La visite du parc débutera à l’ouverture. Cela reste une chose à refaire car nous étions 3 voitures et nous nous sommes quasiment jamais croisés les uns les autres. Les enfants adorent : nous roulons à 20km/h, les ceintures sont détachées et les cerfs, élans, biches et autres viennent réclamer des carottes (que l’on peut acheter à la boutique ou amener du supermarché). Les parents prennent aussi beaucoup de plaisir à se frayer un chemin au milieu de troupeaux de cervidés. A partir de 10H30, les chemins commencent à se remplir de voitures et les déplacements deviennent plus pénibles, mais à chaque arrêt, il y a des animaux qui quémandent à la fenêtre de la voiture, donc cela reste distrayant.

Ensuite retour à la maison. Apéro, pédalo, coucher de soleil… what else ?

wp-1471780166577.jpg
Matin

wp-1471286332992.jpgMidi

wp-1471689840767.jpg
Soir
Demain nos vacances se terminent. Derniers jours au Québec en tant que touristes. La prochaine fois, je viendrai en tant que travailleur temporaire… une page de notre vie se tournera et qu’une autre commencera pleine de surprises et de renouveau… une nouvelle vie, des nouveaux repères, l’inconnu. Tant de choses qui sont effrayantes, tant de choses qui restent excitantes.

R.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s