Ma première Automobile

Mission char (pour info le mot « char » s’apparente au mot « bagnole » ou « caisse », il est plus poli de parler d’auto ou d’automobile pour une voiture)

Depuis mon arrivée je me déplace grâce à une voiture de location (Hertz) que j’ai pris à l’agence de l’aéroport. Une première location lors de ma première quinzaine et une deuxième lors de mon retour de mariage express jusqu’à avant-hier. Cela me laissait un mois pour me décider : location, pas de véhicule ou achat. J’ai pris presque un mois de réflexion (aussi parce qu’il y avait tant de choses à faire que l’auto passait en second plan)

Au final, la décision d’acheter a été une évidence : nous serons tous au Québec l’été prochain, nous aurons besoin de deux autos et commencer par en avoir une n’est pas de la folie. Alors c’est parti pour magasiner une auto grand format ! Oui la patronne et les marmots vont venir passer les fêtes de fin d’années au Québec donc plutôt que de devoir louer un gros char pour l’occasion, autant en avoir un direct !
On oublie les marques européennes et françaises ! Il y en a quelques unes (surtout les allemandes) mais elles sont hors de prix et le prix des pièces sont proches de celui de la truffe noire sur le continent asiatique.
Les asiatiques (tiens parlons-en) ont très bonne réputation (Honda, Hyundai, Nissan, Toyota) et restent très abordables.
Mon choix s’est porté sur une américaine, Ford a moyennement la côte dans l’esprit des québécois par contre Chevrolet et Dodge reste bien vue. J’ai jeté mon dévolu sur une Dodge Grand Caravan usagée (aka d’occasion) et oui comble du luxe, il y a un lecteur DVD intégré dans le plafond (donc pas de toit ouvrant). Les enfants sont déjà fans du tank, reste à essayer de pas la bousiller lors de mon premier hiver. Il faut se dire que ce format de véhicule est moyen, voir moyen-petit : tout est sur-dimensionné sur le continent américain (imagination no-limit !)

Le temps de rapatrier des fonds sur mon compte québécois et d’aller me faire un chèque de banque, la concession m’aura fait mes plaques et mis la voiture à mon nom (300$ environ par année). Début de semaine prochaine normalement ! Détail qui a son importance : la  cotisation des plaques inclue une cotisation assurance dégâts corporels. L’assurance materiel n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.  Je passerai par ma banque pour m’assurer au niveau dégâts materiel.

Vendredi la mission « rendre-la-voiture-de-location » a été rondement menée. Aller jusqu’à l’aéroport Trudeau, prendre un car Greyhound pour retourner à Ottawa, prendre un taxi à 30$ de la gare routière à mon-chez-moi. Check.
D’ailleurs sur la route les forêts changent. Que c’est joli !

Désormais reste plus qu’à espérer que le virement ne mette pas 15 jours à venir, car je suis piéton pour l’instant et le temps est clément… pour l’instant 😉
Une dernière photo prise lorsque je revenais de l’essai du Dodge la semaine passée. Enjoy

R.

fullsizerender-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s