Presque 6 mois sont passés…

6 mois, c’est long… 6 mois c’est court. Tant de choses dans ma Bucket-List il y a 6 mois (Choses à faire). Une grosse partie a été faite, mais plus j’en faisais, plus il y en avait de nouvelles qui venaient s’ajouter. Nouvelle vie qui se déplie, nouvelles attentes, nouvelles envies.

6 mois loin des 4 êtres que j’aime le plus au monde, c’est long. Ça a été le plus dur, le travail et l’accueil des québécois m’ont aidé à passer cette étape en douceur. Les aller-retours rapides ont permis de combler un minimum ce manque également. Madame mérite un médaille pour avoir réussi à s’occuper seule des 3 enfants et de gérer nos 2 cabinets dentaires (en travaillant à temps quasi-plein par dessus cela). Il me tarde de vous retrouver vous 4.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le travail est très plaisant, l’intégration s’est bien passée. Une seule règle est à suivre : non, ce n’est pas la France, les relations avec les employés ne sont pas les mêmes, la hiérarchie, les techniques et les protocoles non plus… donc pas besoin de s’enfermer dans un cycle régressif qui consiste à tout comparer ! Les Québécois savent que le Québec n’est pas la France, pourquoi diable les Français ont tant de mal à se dire qu’ils ne sont plus en France. Rien n’empêche de penser ce que l’on veut mais ces pensées peuvent rester silencieuses.
Un poste m’est proposé, donc je suis attendu après la validation de stage d’équivalence.

Bonne nouvelle, car il faut rentrer en France pour boucler notre début de vie là bas et notre immigration pour cet été ne dépendait que d’une offre d’emploi à l’issue de ce stage. Une page va bientôt se refermer et il est essentiel de bien clôturer tout cela avant. La maison à vendre, le cabinet à vendre. Madame a déjà vendu le sien, sa vie professionnelle est déjà de l’autre côté de la planète. Surtout qu’un stage va peut être lui être proposé suite au réseautage effectué ici ces dernières semaines. Finir proprement notre activité en France et se débarrasser de tous nos biens, voilà la raison pour laquelle je dois rentrer. Mon coeur restera au Québec, c’est sûr. Une dernière tournée pour voir les gens auxquels nous tenons … ce sera probablement la dernière fois pour certaines d’entre elles que nous les serrerons dans nos bras. La famille, les amis, les collègues, nous aurons uniquement quelques semaines pour en profiter, donc profitons.

6 mois c’est court pour faire tout ce qu’il y a à faire dans une nouvelle ville, une nouvelle vie. Beaucoup de voyages, beaucoup de rencontres, beaucoup de souvenirs. L’hiver n’a pas été si dur à passer (mais il n’est pas encore fini) et il suffit de bien s’organiser. Beaucoup de choses à refaire avec la tribu, tant à leur faire découvrir, tant à découvrir ensemble. Un pays presque de la surface de l’Europe, ça laisse songeur sur le temps qu’il faut pour le visiter en entier. Le défi de l’intégration, le travail, la scolarisation des enfants, refaire totalement notre vie, durant ces 6 mois j’ai pu poser quelques pierres à l’édifice, mais le travail est loin d’être achevé. Repartir quelques mois me laisse un goût d’inachevé et l’envie encore plus grande de revenir le plus rapidement possible.

La maison que nous avons retapé à notre goût, en pensant que nous vivrons toute notre vie à l’intérieur. Nos cabinets dans lesquels nous avons passé de longues heures à nous occuper de patients qui ne jurent que par nous. Il va falloir se séparer de tout sans regrets, sans remords. La vie tourne, la vie défile à mille à l’heure, pas de le temps de se retourner vers le passé pour recompter les pour et les contre. Presque 3 ans que nous nous organisons pour le grand saut… va falloir le faire maintenant, les doutes peuvent exister, mais il va falloir les balayer avec le revers de la main et foncer !

Une révérence et nous partirons vers notre nouvelle vie.

img_2193

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s