Tourbillon de la vie

Depuis un mois, nous ne voyons plus le jour.

Difficile de se trouver ne serait-ce une heure pour se poser et souffler un peu. Normal, nous partons dans peu, très peu.
Le déménagement doit être organisé (même si Direct Déménagement semble avoir des problèmes pour définir une date moins de deux mois avant , histoire de faciliter notre organisation au niveau de nos plannings personnels et professionnels…)
Donc début juin le container partira, il faut tout empaqueter, après plusieurs trajets à la déchetteries nous commençons à réussir à réduire notre volume à embarquer. Ouf ! mais cela ne fait que commencer !

Les voitures devront être vendues… mais quand ? nous avons environ 12 week-end de prévus avant de partir et ceux-ci dans toute la France afin de faire notre tournée d’adieu (mieux que la tournée de Johnny Halliday)… donc difficile de passer le pas de les mettre en vente car si elles partent de suite, nous devrons faire du stop pour tous nos trajets !

La maison n’est pas vendue. Avec les élections présidentielles en France, la vie s’est arrêtée. Depuis dix jours plus de visites, rien, néant. Les gens attendent de voir les résultats pour savoir si ils resteront en France encore pour 5 ans ou si ils partiront. Quand nous voyions combien il faut d’énergie pour immigrer, il faut savoir que ça ne se fait pas en 3 mois ! Donc nous resterons patients. Ça va le faire grave 😉

Mon cabinet dentaire reste la plus grosse énigme : mes associés semblent apeurés par l’idée que je les quitte et du coup ça traine en longueur car la technique de l’autruche permet de camoufler le problème de mon départ… sauf que la date fatidique s’approche, donc tout va se faire à la dernière minute… comme d’habitude.
Actuellement je suis en train de me séparer de mon assistante dentaire, pas facile pour le moral. Pas facile en tant que patron de prendre les décisions.

Administrativement et fiscalement, c’est lourd d’être en France. C’est lent, ça met trois plombe, les comptables sont débordés et ne répondent pas aux mails… à s’arracher les cheveux et à se faire un ulcère pour les dix prochaines années !

Nous avons commencé à voir nos proches et il est vrai que ça devient ennuyeux de devoir répéter à chaque fois la même chose aux gens. Oui nous avons peut être une maison. Oui nous partons début juillet. Non nous n’avons pas encore inscrit les enfants à l’école (nous attendons de savoir où nous habiterons avant, logique non ?). Oui c’est chaud de tout trier. Non nous n’emmenons pas les voitures. Oui les grands parents seront loin des enfants. Non nous n’allons pas mourir de froid l’hiver. Oui nous avons hâtes d’y être. Non nous ne fuyons pas la France.
Mais bon c’est le jeu, la date est fixée, l’entourage comprend (enfin !) que c’est sérieux et que nous partons pour de vrai.

Je finirai ce billet d’humeur par une réflexion d’un ami d’association : « vous faites chier avec votre projet, car vous mettez tout le monde face à sa propre vie et le questionnement de « le ferions-nous à leur place ? » »

R.

2 réflexions sur “Tourbillon de la vie

  1. Super, bon nouveau départ au Québec, une page se tourne, l’aventure peut commencer !
    Voilà une semaine que je parcours de blog, super détaillé, et correspond tout à fait à ce que je cherchais, moi-même jeune dentiste, et amoureux des pays nordiques, je suis bien tenté par cette aventure du Canada. Et ce blog est une mine d’infos 🙂
    Petite question, si c’était à refaire, tu aurais de suite opté pour le plan B ?

    J'aime

    • Très sincèrement arno, oui nous aurions sauté le pas du plan B directement en partant ensemble je pense.
      Partir 6 mois seul a eu ses inconvénients mais certains avantages comme de ne pas partir à l’aveugle avec toute la famille !
      Si tu es jeune et seul (ou avec une blonde sans enfants) saute le pas du plan B 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s