Ô mon bateau

20170715_145619

En plus d’un chalet de millionnaire, nous avons tiré le gros lot car la maison inclue des bonus assez agréables dont un bateau qui dort depuis 3 ans dans le « boat-house » en bas du jardin.

Les québécois sont ce qu’ils sont et nos propriétaires nous proposent d’assurer le « ponton » et de l’utiliser bon comme il nous le semble ! Cool !

Alors petit point sur le vocabulaire maritime que nous connaissons pour l’instant :
– un ponton (pour les français) se dit un quai
– une embarcation de plaisance constituée d’au moins deux flotteurs cylindriques reliés par un plancher et mue par un moteur hors-bord sans cale se dit un ponton
– une bouée tractée à l’arrière d’un hors-bord ou d’un jetski se dit un tube
– un jetski se dit un sea-doo ou une motomarine
– un bateau se dit un bateau

Vous avez tous suivi ? Nous continuons alors !

Donc nous avons à disposition un ponton : en gros c’est un bateau qui sert à prendre les apéros et à faire la fête sur l’eau. Le notre mesure plus de 30 pieds (presque 10 mètres), date des années 96 et permet de faire du camping sur l’eau car il intègre des couchettes pour une dizaine de personnes sous les bancs, une cuisine équipée (frigo, four, plaques électriques) et des toilettes (ici ça se dit salle de bain).

20170621_103346

Capture d_écran 2017-07-25 à 07.51.57Capture d_écran 2017-07-25 à 07.51.57 - copie

L’assureur nous demandera une expertise de la valeur du ponton avec le moteur car nous l’assurerons « tous risques » et il date de plus de 20 ans, une petite formalité administrative qui prendra un peu de temps, mais mieux vaut se border pour une chose qui ne nous appartient pas et que l’on nous prête gracieusement 🙂

Bon le seul hic quand même c’est que pour naviguer sur l’eau avec un véhicule motorisé, il faut avoir un permis bateau !
Trop facile ! Ici, le permis peut se passer en ligne et s’obtient après validation d’un examen officiel également en ligne… pour la modique somme de 49$ (plus taxes). Plusieurs sites le proposent, google t’aidera si tu veux comparer, nous nous choisirons www.cartebateau.com

Le concept est assez simple : tu crées ton compte, tu payes la cinquantaine de dollars, tu regardes des vidéos pendant 3 heures …et il faut vraiment être devant son ordinateur pendant les 3 heures car au bout de 15 secondes d’inactivité de la souris, un pop-up te demande si tu es toujours là ! et tu réponds à une cinquantaine ou quarantaine de questions avec une seule réponse bonne.
Bon ça n’a pas été le moment le plus excitant de mon existence, je ne cache pas avoir été me promener sur Facebook ou sur internet pendant que la vidéo défilait.

aaa

En réalité, il n’y avait pas trop de stress pour le bachotage car si jamais nous échouions à l’examen officiel, il y a le droit à une deuxième chance et si par malheur le second coup n’est toujours pas bon, vous pouvez repasser l’examen sans frais supplémentaire à condition de se retaper les 3 heures de vidéo… (noooooon, pas çaaaaa !)

Nous avons donc tenté de passer l’examen officiel sans trop potasser et en répondant de la manière la plus logique (cependant il y a des trucs quand même à apprendre comme la position des lumières sur le bateau et quelques trucs théoriques qui ne s’inventent pas tout seul)…
… et …
… et …

TADADAAAA !

aaaa

Bon c’est officiel, nous avons le droit de faire couler un bateau en tout quiétude ! Une carte temporaire est imprimable immédiatement pour profiter instantanément de ce droit de saborder une embarcation, la carte officielle sera une dizaine de jours plus tard dans la boite aux lettres.

R.

image

 

 

Une réflexion sur “Ô mon bateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s