Expédition Étape Finale : Entretien

20180709_103429.jpg

Début Juillet 2018

Ainsi lundi matin, je suis déposé 30 minutes en avance devant le pavillon Odonto de l’université Laval à Québec.

La secrétaire qui accueille les candidats est très sympathique et nous papotons un peu en attendant la fin de l’autre entretien. Les candidats ne se croisent pas et il est impossible de savoir combien de personnes seront vues ni combien de dossiers ont été reçu.

L’entretien dure une quarantaine de minutes avec des questions très bateaux. Plus des questions de mise en situation pour connaitre le caractère des candidats qu’une évaluation de connaissance. Je réponds aux questions le plus sincèrement possible car si ils doivent choisir sur le caractère des personnes, il serait contre productif de répondre en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.

Fin de l’entrevue, visite des locaux du pôle endodontie (qui permet de ne pas croiser le candidat qui est invité à rentrer dans la salle d’entretien) et puis voilà. Les dés sont jetés.
L’avenir d’une famille dépend de ces 40 petites minutes. Heureusement la prise de décision est rapide et le jury délibère en une semaine.

Le verdict tombe, 2ème sur liste d’attente. Il est peu probable que 2 personnes devant moi se désistent et c’est une place plus qu’honorable pour un gars sorti de nul part et diplômé à 6500km de là. Le manque de réseau a dû me faire légèrement défaut mais aujourd’hui une question nous taraude, dois-je tenter une seconde fois ? Toutes les chances sont de mon côté après cette première tentative plus qu’encourageante. Difficile de se décider car nous avons envie tout de même d’arrêter de mettre nos vies entre parenthèse. Nous nous laisserons l’année pour nous décider, vivons au jour le jour. Ne  faisons pas de plan sur la comète.

R.

20180709_103425.jpg

2 réflexions sur “Expédition Étape Finale : Entretien

  1. Hey ,
    Petite interrogation sur ta volonté de te spécialiser en endo. Est ce quelque chose qui te tentais déjà en France ou est ce une découverte dans ton activité québécoise ?
    Bonne journée a toi et à bientôt je l’espère 😉

    J'aime

    • oui, j’avais déjà cette idée derrière la tête mes dernières années d’exercice en France, puis avec les différentes décisions politiques si nous étions restés, ma carrière aurait été dirigé vers le déconventionnement et une pratique orientée endo.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s