Covid-19 : Dernière descente

wp-15866187982717869228640994876648.jpg

début mars 2020

La France est en ébullition totale, le Covid19 frappe de plein fouet l’ensemble du territoire et le gouvernement récolte les années de restrictions budgétaires dans le domaine de la santé : paniquer devant la situation plutôt que prévenir,  la devise de la France depuis des décennies.

Le Québec a un avantage monstrueux face à l’avancée de la maladie : plusieurs semaines d’avance sur la propagation sur le territoire par rapport à l’Europe et quelques mois par rapport à la Chine, ainsi les mesures sont prises immédiatement et sans attendre : fermeture des écoles, fermeture des entreprises et commerces non essentiels, demande de rester chez soi au maximum. Les canadiens sont pour la majorité beaucoup moins égoïstes que les Français je trouve et ainsi le confinement est respecté sans avoir à trop sortir la police, l’armée et les mesures coercitives. Pas d’attestations obligatoires, juste une interdiction de se réunir à plus de 5 personnes qui est contrôlée en cas de plaintes.

Heureusement que le Québec a réagi si vite car le système de santé est vraiment un des plus pauvres au niveau du nombre de lits en réanimation des pays de l’OCDE.

Ainsi sentant le vent tourné, nous profiterons de la dernière journée d’ouverture des pistes de ski avant fermeture par arrêté du gouvernement. Au moment de la fermeture, zéro cas déclaré de Covid en Outaouais et genre 3 cas à Ottawa.

Tout schuss ! Notre grand bat son record de vitesse en dépassant les 100km/h.

R.

 

 

Une réflexion sur “Covid-19 : Dernière descente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s